Rapport annuel 2009-2019 : mot de la coordonnatrice

publié le 26 nov. 2010 à 12:08 par Apprendre Autrement
L'année qui se termine a été marquée de changements. Une vague de renouveau s'est propagée sur presque tous les secteurs de l'organisme : ressources humaines, ressources matérielles, clientèle, partenariats et collaborations. Le rapport annuel permet de faire le point et de s'interroger sur l'organisme :

1. Peut-on parler de performance organisationnelle ou simplement d'opportunisme?
2. Qu'en est-il des capacités organisationnelles de l'organisme? Apprendre Autrement a-t-il atteint son plein potentiel?

La performance organisationnelle se définit comme étant l'aptitude d'une organisation à atteindre ses buts et à réaliser sa mission. Alors, je réponds OUI à la question 1.

La capacité organisationnelle émerge de l'action, elle est l'origine et l'aboutissement de l'action. Elle se développe et croît à mesure qu'on la met en action : plus on fait, plus on sait faire et mieux l'on devrait faire. Alors, je réponds à la question 2 qu'Apprendre Autrement a développé sa capacité organisationnelle, puisque l'organisme a appris à faire de nouvelles choses, a acquis de nouvelles ressources et surtout, a exploité avec succès ses compétences et ses ressources pour répondre aux attentes de la communauté.

Bien sûr, toute cette théorie ne tiendrait pas la route s'il n'y avait pas derrière des personnes qui créent et réalisent de nouvelles activités, qui innovent dans leur façon d'agir, qui initient de nouvelles façon de faire et qui font évoluer l'organisation. Il y a aussi la clientèle qui croit en nos compétences et qui nous offre une place de choix dans leurs parcours d'apprentissage. À eux s'ajoutent nos collaborateurs et partenaires qui permettent la force de l'action commune.

Je remercie très sincèrement les membres du conseil d'administration et le personnel, qui jouent un rôle actif et dynamique dans l'évolution et le développement de l'organisme. Ces gens ont transformé Apprendre autrement et lui ont donné ses lettres de noblesse. Ces personnes permettent l'atteinte de résultats et la performance d'Apprendre Autrement. Je tiens à remercier également notre clientèle, qui nous énergise afin de développer de nouvelles avenues et à créer de nouvelles méthodes d'apprentissage. Merci à nos collaborateurs et partenaires qui apportent énergie et soutien à la réalisation de notre mission.

Quant à moi, je déploie la grande voile et garde le cap vers la maturité d'Apprendre Autrement. Je ne pourrais y arriver sans vous, l'équipage!

Martine Bélanger, coordonnatrice
Comments