Projet Je m'engage


Grâce à l’appui financier du Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches, l’organisme Apprendre Autrement, en collaboration avec le Carrefour jeunesse emploi de L’Islet, a lancé un projet qui donne la parole aux jeunes en utilisant des moyens de communication originaux. Le projet Je m’engage visait la participation de 20 jeunes de 15 à 35 ans qui demeurent dans la MRC de L'Islet et qui souhaitaient vivre une expérience citoyenne enrichissante et hors de l’ordinaire.

 Le 2 octobre 2011, dans le cadre des Journées de la culture, la population de la MRC de L'Islet était invitée à assister au colloque et à l’exposition clôturant le projet. C'est par une table ronde sur les défis de l'éducation dans la MRC que la journée a commencé. Madame Marie-Michelle Pelletier dirigeait la discussion, à laquelle participaient mesdames Magalie Caron, orthophoniste et entrepreneure, Manon Leclerc, coordonnatrice de l’ABC des Hauts-Plateaux, et Odette Lussier, formatrice et responsable des projets éducatifs chez Apprendre Autrement. Cette table ronde a été suivie par une entrevue avec monsieur François Gagnon, entrepreneur et copropriétaire de Énergie PGE. Monsieur Gagnon a su captiver les jeunes avec sa présentation des défis de l’entrepreneuriat, de l’emploi et de l’environnement. Cette entrevue a été habilement menée par Kevin Pellerin, jeune participant au talent prometteur.

 Par la suite, les neuf équipes de jeunes ont tour à tour dévoilé leurs affiches et se sont exprimées sur leurs défis et leurs attentes. Ces présentations touchantes, humoristiques ou étonnantes, mais toujours livrées avec fierté et conviction, ont suscité plusieurs commentaires et questions. Tous ont été impressionnés par la qualité des affiches et par la pertinence des textes qui les accompagnaient.

 Plusieurs élus ont assisté au colloque et, toutes allégeances et tous paliers de gouvernement confondus, ils ont été invités à monter sur la scène et à échanger avec les jeunes sur les meilleurs moyens de faciliter leur participation aux différentes instances démocratiques. Ce fut un beau moment de solidarité citoyenne, auquel ont participé messieurs Jean-Ambroise Vesac, conseiller municipal de L’Islet, François Lapointe, député du NPD, et Jean-Pierre Dubé, préfet suppléant de la MRC de L’Islet et maire de Saint-Jean-Port-Joli.

 Au cours de l’après-midi, Saint-Jean-Port-Joli était en fête pour les Journées de la culture, et les passants étaient invités à admirer les affiches qui, prenant la forme de panneaux de signalisation, balisaient le chemin du Roy. Tous étaient invités à voter pour le prix Coup de cœur du public de 300 $. Les grands vainqueurs qui ont été couronnés lors de cette édition sont : en troisième place Audrey Pellerin et Cindy Morin Pelletier ainsi que Marion Tremblay et Audrée Avoine, en deuxième place Marie-Maude Michaud et en première place, Cloé Troie. Cloé Troie, une jeune résidente de Saint-Pamphile, a également remporté le prix Coup de cœur du public, pour lequel une deuxième bourse lui a été remise. Tous ont pu repartir avec leur création en guise de cadeau de remerciement en plus d’une bourse de participation.

 Ce fut un très beau projet grandement apprécié par les jeunes et les adultes de la MRC de L’Islet. Le Forum jeunesse régional de Chaudière-Appalaches a été un partenaire clef dans cette aventure qui, nous le souhaitons, poursuivra son œuvre de donner des ailes aux jeunes de la région.

 Merci à nos commanditaires

Le projet Je m’engage, ça compte! est une initiative de l’organisme Apprendre Autrement, en partenariat avec Mobilis’action et de nombreux collaborateurs. L’appui financier du Forum Jeunesse Chaudière-Appalaches a été essentiel à la réalisation de ce projet, tout comme celui des commanditaires : Caisse Desjardins de Trois-Saumons, caisse Desjardins du Sud de L’Islet de Saint-Pamphile, coop La Paix de Saint-Jean-Port-Joli, les rabotages L’Islet Nord, MRC de L’Islet, municipalité de L’Islet, municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, Norbert Morin, député de Montmagny-L’Islet, Ouellet Canada Inc., De Ladurantaye et fils de Cap-Saint-Ignace et la Coop de Saint-Pamphile.

 

Marie-Michèle Pelletier, chargée de projet

L’équipe du projet Je m’engage, ça compte!

 

 








Sous-pages (2) : Affiches réalisées Colloque
Comments